Shotgun Forum banner

Poudre Old Winchester 452AA

22K views 36 replies 27 participants last post by  Silver_Is_Money  
#1 ·
Gramps vieillit et me remet une partie de son matériel de rechargement, y compris une boîte non ouverte de 10 livres de poudre Winchester 452AA. Je ne suis pas sûr de son âge.

1) Je n'ai jamais utilisé de vieille poudre, des inquiétudes :?:
2) Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce truc pour du 12ga ?

Tous les autres commentaires utiles sont appréciés. :D

Merci !

#2 ·
wgalvinized said:
Gramps vieillit et me remet une partie de ses fournitures de rechargement, dont une boîte non ouverte de 10# de poudre Winchester 452AA. Je ne suis pas sûr de son âge. 1) Je n'ai jamais utilisé de vieille poudre, des inquiétudes :?: 2) Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce truc pour du 12ga ? Tous les autres commentaires utiles sont appréciés. :D Merci !
Tant qu'elle a été conservée non ouverte dans de bonnes conditions, elle devrait être bonne. Je pense que Winchester a arrêté de produire du 452AA au milieu des années 90, mais si elle est dans une boîte en métal avec une étiquette en papier blanc, elle est des années 80, voire plus ancienne. Vérifiez la présence d'une odeur acide ou de flocons de couleur rouille comme signes de décomposition. La poudre fraîchement ouverte aura une odeur de solvant douceâtre, mais rien qui ne vous fasse froncer le nez. J'ai des données de calibre 12 pour cette poudre, mais je vais devoir sortir mon ancien Lyman #3. Y a-t-il une charge particulière que vous aimeriez voir ?

#3 ·
Je crois, mais sans en être sûr, que 472 est la même chose que HS-7 de Hodgdon. Si c'est juste un peu plus lent que HS-6. Je crois que c'était pour les charges lourdes de terrain et de magnum 12 ga et peut-être 28 ga.

Outdoor Hub mobile, le moteur d'informations sur le plein air

#4 ·
Win 452AA était une excellente poudre sphérique et était très populaire dans les années 70 pour reproduire les rechargements 12 ga 2¾ dram equivalent - 1⅛ oz. AA. C'était une poudre à combustion propre qui se dosait très bien et, malheureusement, pour une raison inconnue, Win l'a abandonnée.

Il existe de nombreuses anciennes données et si vous nous donnez une idée du type de chargement / douille que vous essayez de réaliser, je peux fouiller dans ma bibliothèque pour voir ce que j'ai.

Win 473AA était la poudre 12 ga. handicap et 20 ga de Win à cette époque. Ce n'est pas l'équivalent de HS-6 ; l'ancien Win 540 et HS-6 sont signalés comme étant les mêmes selon Hodgdon. Win 473AA était plus proche d'International / Green Dot, bien que ce ne soit pas non plus un remplacement direct. C'était une autre poudre fine qui a été abandonnée pour une raison inconnue.

#5 ·
J'ai un W-W Ball Powder Loading Data Book de 1976 qui montre le 452AA utilisé dans une variété de charges de calibre 12 de 1 oz et 1 1/8 oz. De nombreux composants listés n'existent plus ou peuvent ne pas avoir les mêmes dimensions qu'à l'époque. Une charge répertoriée qui était couramment utilisée à l'époque était composée de l'ancienne douille AA de calibre 12, des WW209, de la bourre WAA12 et de 20,5 grains de 452AA pour une vitesse de 1200 FPS. Les charges variaient de 22 à 23,5 grains pour les charges de 1 oz et de 19,5 à 21,5 grains pour les charges de 1 1/8 oz en fonction de la douille, de la bourre et de l'amorce. C'était une bonne poudre de cible de calibre 12. Peut-être que quelqu'un avec un nouveau livre de données montrant le 452AA peut vous donner des charges qui utilisent des composants disponibles aujourd'hui ou l'un des expérimentateurs les plus expérimentés pourrait trouver une ou deux charges.

Sur une note de côté, il a répertorié les charges de 1 oz à 1150 fps comme "pour les enfants". Je suppose que nous étions plus durs à l'époque.

#7 ·
Comme mentionné, 452 AA est une très bonne poudre pour cible de calibre 12. Cela fait au moins quelques décennies qu'elle n'a pas été fabriquée pour la dernière fois, elle a finalement été remplacée par WST dans la gamme. Je l'utiliserais sans hésiter si la poudre ne s'était pas détériorée.

Soit dit en passant, l'ancienne poudre Winchester 540 est la même que Hodgdon HS-6 et Winchester 571 est la même que HS-7. Malheureusement, HS-7/571 a été abandonné et je me demande combien de temps HS-6 sera encore disponible. Je ne me souviens pas si elle figure sur la liste des produits qui seront bientôt abandonnés ou non.

#8 ·
Un peu de nostalgie. J'ai trouvé une boîte de 1 livre dans un lot de matériel de rechargement que j'ai acheté l'année dernière. Rouillée à l'extérieur, mais la poudre était encore bonne. J'ai fini par charger des charges cibles 7/8 à basse pression juste pour être du bon côté.

#9 ·
Une de mes poudres préférées de tous les temps. J'ai aussi des manuels de chargement avec beaucoup de recettes. À l'époque, les données étaient mises en évidence pour montrer les recettes qui dupliquaient les charges cibles AA.

#11 ·
Burnt Powder said:
Super poudre .45 auto aussi !BP
Vous avez raison ! J'en ai brûlé environ 40 livres, exclusivement dans des chargements .45 ACP avant qu'il ne soit discontinué. Ensuite, je suis passé au WST.Mon frère m'a donné une boîte de 3 livres de 452AA en 2007 parce qu'il ne peut plus tirer. Je le garde pour un jour de pluie...

#12 ·
Merci pour ces informations très utiles. J'ai actuellement tout un tas de douilles Winchester AA tirées une fois (par moi) - le nouveau style - charges légères pour cibles. Sorties de la boîte, elles font 2 3/4", 2 3/4 drams, 1145 fps, 1 1/8 oz, 7,5 shot.

Des réflexions sur l'utilisation des douilles de nouveau style avec ce vieux 452AA ? Je sais que HogRider 357 a posté une photo des douilles AA HS, mais je voulais quand même demander.

Au fait, super forum !

#13 ·
J'adorais le 452 et le 473 d'ailleurs, et je les utiliserais encore tous les deux si Winchester ne les avait pas abandonnés. Je suis convaincu que votre fût non ouvert ira bien et que vous aimerez la façon dont le 452 se charge et tire. Heureux homme.

#14 ·
uglydog said:
Soit dit en passant, l'ancienne poudre Winchester 540 est la même que la Hodgdon HS-6 et la Winchester 571 est la même que la HS-7. Malheureusement, la HS-7/571 a été abandonnée et je me demande combien de temps la HS-6 sera encore disponible. Je ne me souviens pas si elle figure sur la liste des produits bientôt abandonnés ou non.
Heureusement, la HS-6 ne figure pas sur la liste des produits abandonnés, elle est très utilisée dans les armes de poing.

Hors sujet, la HS-6 est l'une des deux poudres (Longshot est l'autre) qui vous permettront de reproduire la vitesse de la classique .38 Special +P FBI Load à des pressions normales et de l'améliorer à une pression +P. C'est une charge fantastique dans tous les .38 et les armes de poing légères .357 qui sont si populaires.

Cette balle à pointe creuse SWC de 158 grains en plomb tendre de la vieille école peut toujours rivaliser avec les meilleures charges modernes dans ces petites armes.

#17 ·
J'utilise de la vieille poudre. Si elle sent bon (pas acre) et ne semble pas rouillée et n'a pas de grumeaux lorsque vous la tamisez, alors je serais heureux de vous aider à vous en débarrasser sans problème. (Quel est votre emplacement, juste au cas où vous auriez besoin d'aide ?) Je l'utilise en 12 ga. et pour recharger des armes de poing. Mon stock diminue sans cesse. AFAIK, cela a également été vendu par Hodgdon sous le nom de Trap 100, et les anciens manuels Hodgdon contiennent les données sur les armes de poing.

#19 ·
Merci pour les commentaires les gars ! Ensuite, quelle recette et quelle charge dois-je tirer avec ? Je suis un peu nouveau dans le rechargement, mais voici ce que j'ai pour l'inventaire en ce moment.

Mon stock actuel est : MEC 600 Jr. réglé pour 12ga, 2 3/4, barre de charge de 1 1/8oz.

J'ai beaucoup de douilles Winchester AA HS rouges et grises tirées une fois (par moi) qui étaient à l'origine chargées avec 2.75DRAM / 1145fps et du plomb de 7.5.

Pour les amorces, j'ai Winchester 209, Federal 209A et environ 1000 Federal 209 plus anciennes (pas de 'A').

J'ai aussi des bourres Claybuster WAA12.

Cela ne me dérange pas d'acheter d'autres bourres ou amorces pour correspondre à une recette.

Je ne l'utiliserai dans aucun 45ACP, juste 12ga WAA HS.

Toute aide avec la recette est grandement appréciée ! Cela ne me dérange pas d'acheter différents ingrédients si cela fait une bonne cartouche de chasse.

#20 ·
wgalvinized said:
Merci pour les commentaires les gars ! Ensuite, quelle recette et quelle charge dois-je utiliser avec ça ? Je suis un peu nouveau dans le rechargement, mais voici ce que j'ai en stock pour le moment.

Mon stock actuel est : MEC 600 Jr. réglé pour 12ga, 2 3/4, barre de charge de 1 1/8oz.

J'ai beaucoup de douilles Winchester AA HS rouges et grises tirées une fois (par moi) qui étaient à l'origine chargées avec 2,75DRAMs / 1145fps et 7,5 plombs.

Pour les amorces, j'ai Winchester 209, Federal 209A et environ 1000 Federal 209 plus anciennes (pas de 'A').

J'ai aussi des bourres Claybuster WAA12.

Cela ne me dérange pas d'acheter d'autres bourres ou amorces pour correspondre à une recette.

Je ne vais pas l'utiliser dans un 45ACP, juste 12ga WAA HS.

Toute aide avec la recette est grandement appréciée ! Cela ne me dérange pas d'acheter différents ingrédients si cela fait une bonne cartouche.
Voici quelques charges du même livret que HogRider357 a montré dans la première image de son message.

#23 ·
Merci beaucoup, monsieur ! Je conserverai ces informations à portée de main pour mes besoins de référence !

Au fait, j'ai chargé mes 50 premières douilles hier soir. WWAAHS, .12ga, Fed209(no A), bourre WAA12, 19,5 grains, 1 1/8oz. de #8. Je passerai aux amorces Win209 lorsque mon stock de Fed209(no A) sera épuisé.

J'ai pesé dix douilles en cours de fabrication pour obtenir les bons poids de poudre et de plomb. Avec tous les composants chargés et fonctionnant sur une MEC à un seul étage, chaque charge de poudre est arrivée à 19,5 grains. J'ai eu une légère variation des poids de plomb, estimée à +/- 3-6 plombs. Les sertissages étaient parfaits, ils avaient l'air neufs.

Je vais les tirer ce week-end.

#24 ·
Hodgdon répertorie les charges dans ses anciens manuels pour Trap 100, qui, selon les informations dont je dispose, est le même que 452AA. Il ne me reste qu'une cuillère à soupe de celui-ci d'un sac de 8 lb, et je suis passé aux 2 lb de 452AA. J'ai chargé Trap 100 en 38 spécial et j'ai récemment chronométré ma charge. Les Es et Sd étaient plutôt corrects.

Je n'ai pas encore chronométré mes charges de 452AA.

473AA, était une très bonne poudre pour fusil de chasse à mon avis, et c'était HS-5 dans la gamme Hodgdon.

540 > HS-6

571 > HS-7

J'ai constaté que le W-W était différent de Hodgdon, presque comme s'ils étaient la même formule, mais provenant d'un lot différent. Cela est évident lorsque vous comparez les anciennes données 296 aux données H110, jusqu'à une variation d'environ 1 % parfois. Les données Hodgdon les ont aujourd'hui égales, même numéro de lot ?

#25 ·
Pour revenir en arrière, Winchester AA452 était le remplaçant de la poudre AA12-S et était utilisé dans les charges de cible d'usine AA de 32 grammes 2&3/4 dram à partir de son introduction jusqu'à son arrêt.

La charge que vous indiquez est fondamentalement celle qui a été publiée à l'époque. J'en ai chargé un certain nombre des plus grands bidons pour des charges de cible de 12ga à l'époque et j'ai toujours été satisfait de ses performances.