Shotgun Forum banner

Lunettes de sécurité/tir à la chasse...

2.5K views 25 replies 21 participants last post by  briano52  
#1 ·
J'ai grandi en chassant dans les années 90 et nous ne portions pas de lunettes de sécurité pendant la chasse ou le tir sur plateaux. C'était peut-être juste nous, mais je n'ai jamais vraiment vu personne d'autre en porter, à part les gens qui tiraient sur des plateaux. Nous portions toujours des protections auditives pour les plateaux, cependant.

Je travaille dans l'industrie lourde, et depuis 20 ans, je vis pratiquement avec des lunettes de sécurité. J'ai commencé à en porter à la chasse et au tir sur plateaux il y a environ 10 à 12 ans. Quand mon fils de 8 ans m'accompagne pour les plateaux ou une chasse, ce sont des protections auditives et des lunettes adaptées à sa taille. Je ne lui fais pas porter les protections auditives pendant la chasse, mais des lunettes de sécurité pour prendre de bonnes habitudes et pour éviter que des brindilles/ronces/etc. ne lui entrent dans les yeux.

Je suis curieux de savoir combien d'entre vous, chasseurs, qui ne portez pas de lunettes de vue, portez réellement des lunettes de sécurité ou de tir sur le terrain ?

#2 ·
Portez presque toujours des lunettes de tir....car les brindilles et les bâtons, la poussière et les débris n'attendent qu'un pas malchanceux. Je devrais les porter 100% du temps, mais pour quelques % par temps humide ou en période d'humidité, je deviens un idiot.

De plus, je n'ai pas porté de lunettes de tir et j'ai reçu une leçon.

#5 ·
Je porte des lunettes. Cependant, si je suis sur le terrain et que je dois aller vite pour tirer, je ne renoncerais pas à la protection auditive, mais j'ai déjà tiré sans lunettes. Juste pour être honnête.
J'utilise des bouchons d'oreille lorsque je chasse le pigeon ou à l'affût pour le gibier à plumes. Lors de la chasse en montagne, je ne m'embête pas avec la protection auditive car je ne tire pas de gros volumes dans une journée et je n'ai pas le canon d'un autre chasseur à quelques mètres.

#8 ·
Les lunettes et la protection auditive sont obligatoires pour moi. Avec des verres polarisés et colorés, pourquoi ne pas porter des lunettes qui vous aideront à repérer les cibles plus rapidement ? De plus, avec toute la protection auditive qui vous permet d'entendre les conversations et de protéger votre audition, pourquoi pas ? Des oreilles qui sifflent et des yeux douloureux entraînent un mauvais tir et une mauvaise journée.

#10 ·
En ce qui concerne la protection auditive, cela dépend de la chaleur de la séance de tir, et j'ai un ensemble de bouchons électroniques adaptés si je vais tirer plus de quelques cartouches par jour à la chasse. Donc oui pour la protection auditive pour les tourterelles et les cailles, mais non pour le faisan à la place.

#12 ·
Au moment où j'écris ces lignes, je porte des appareils auditifs. Quand j'ai commencé à chasser, comme mon père et mon grand-père, je ne portais ni protection auditive ni protection oculaire. La protection auditive était inconnue et le port de lunettes vous rendait susceptible d'avoir une vision floue sous la pluie. Mes habitudes ont changé, je ne tire pas sans protection auditive et visuelle.

Je suis passé d'un certain nombre de dispositifs de protection auditive jusqu'à ce que j'essaie TETRA. Les miens ont un mode où ils amplifient le son des ailes des oiseaux de montagne qui battent, ce qui me permet de réagir plus rapidement au vol d'un oiseau (compensant en quelque sorte mes réflexes plus lents). J'ai passé un test auditif en ligne lors de la commande et ils ont également corrigé ma perte auditive. Ils ne semblent pas capter le bruit du vent. J'ai remarqué que lorsque je les portais lors du tir au pigeon d'argile (un autre mode), mon audition s'est détériorée lorsque je les ai enlevés à la fin du tir. C'est ce qui m'a convaincu de suivre le processus pour faire tester mon audition par un audiologiste et commander de véritables appareils auditifs pour un usage quotidien. Mon ami de chasse a remarqué mon amélioration dans l'audition des oiseaux (la sauvagine est un troisième mode), à la fois le gibier de montagne et la sauvagine, et va faire tester à nouveau son audition et envisage également une protection auditive électronique.

La protection oculaire est indispensable lors du tir au pigeon d'argile. J'ai reçu plusieurs éclats de cibles cassées. Pendant la chasse, j'ai eu un certain nombre d'incidents impliquant des broussailles, j'ai été bombardé de plombs tombants lors de la chasse à la sauvagine et j'ai eu des résidus de poudre soufflés dans mon visage. La teinte est un bonus, qui m'aide à identifier rapidement les oiseaux avec une vision nette. Le bord de mon chapeau aide à éloigner la pluie des lentilles. Je l'avoue, j'ai parfois besoin de m'arrêter et de nettoyer la buée ou les gouttelettes d'eau qui s'y trouvent. Bien que j'aie corrigé ma vue, je porterais une protection oculaire quoi qu'il en soit.

#14 ·
Avez-vous déjà été touché par balle ? On dirait une piqûre. Sauf si c'est dans les yeux.
Je n'ai jamais été touché par balle, mais j'ai déjà eu de la pluie sur moi en chassant les colombes sur un terrain public.

Je porte mes Rangers à la chasse maintenant. J'ai vu quelques "boums" horribles et c'est ce qui m'a fait les porter en premier lieu.

#15 ·
Oui à la protection des yeux toujours. Je porte juste mes Rangers ou Decots que j'utilise pour le ball-trap... De plus, la teinte jaune clair est géniale pour les faibles lumières du matin et la chasse matinale. Bien sûr, les jours plus clairs peuvent nécessiter une lentille bronze. Mais il y a tellement de choses qui peuvent mal se passer sur le terrain, et pas seulement à cause des armes. Conduire un bateau dans le noir à travers du bois inondé sans protection oculaire, c'est juste demander à se prendre une branche dans l'œil. J'utilise généralement une protection auditive dans l'affût ou sur le terrain de chasse aux pigeons. Peut-être pas autant quand je chasse le faisan ou le tétras. Mais la protection des yeux... toujours.

#21 ·
Je porte toujours des lunettes de tir, j'ai déjà eu des ricochets d'arbres qui ont heurté mes lunettes. Je ne porte pas de protection auditive sur le terrain, mais toujours sur les parcours de ball-trap.
Buster
Pour la chasse, envisagez d'obtenir des bouchons d'oreille personnalisés avec des évents qui vous permettent d'entendre le gibier, mais qui se ferment avec le son élevé d'un fusil de chasse. Les audiologistes qui fabriquent des moules pour les aides auditives peuvent fournir ce service. J'ai essayé ceux-ci pour le tir sur cible, mais je ne crois pas qu'ils créent une atténuation sonore suffisante pour les centaines de coups auxquels vos oreilles sont exposées dans une équipe de tireurs. Cependant, très utile avec l'exposition limitée au son des coups de feu dans la plupart des activités de chasse.

#17 · (Edited)
Armtx77,
Nous avons commencé à porter de belles lunettes de tir dès qu'elles étaient disponibles à l'achat, même à la fin des années 50. J'ai les lunettes à lentilles interchangeables, la 1ère paire était de Browning avec 7 lentilles de couleurs différentes, et la 2ème paire de CSMC avec 30 lentilles de sécurité de couleurs différentes pour tirer par tous les jours différemment éclairés, lors de la chasse ou du tir au ball-trap. Je crois que ces lunettes de tir de sécurité particulières sont toutes fabriquées par la même société mère. J'ai aussi la protection auditive, intra-auriculaire, bien que pendant la chasse j'aime entendre les sons normaux dans les bois, elles sont cependant excellentes pour le tir au ball-trap. La protection auditive et oculaire ont toutes deux fait beaucoup de chemin avec leur technologie, de grandes choses.

Meilleures salutations,

Pine Creek/Dave
L.C. Smith Man

• Like
Reactions: Armtx77
#18 · (Edited)
Armtx77,
Nous avons commencé à porter de belles lunettes de tir dès qu'elles étaient disponibles à l'achat, même à la fin des années 50. J'ai les lunettes à lentilles interchangeables, la première paire était de Browning avec 7 lentilles de couleurs différentes, et la deuxième paire de CSMC avec 30 lentilles de sécurité de couleurs différentes pour tirer par tous les jours différemment éclairés, lors de la chasse ou du tir au ball-trap. Je crois que les lunettes de sécurité sont toutes fabriquées par la même société mère. J'ai aussi une protection auditive, intra-auriculaire, bien que pendant la chasse j'aime entendre les sons normaux dans les bois, elles sont cependant excellentes pour le tir au ball-trap. La protection auditive et oculaire ont toutes deux fait beaucoup de progrès avec leur technologie, du matériel formidable.

Tout le meilleur,

Pine Creek/Dave
L.C. Smith Man
Il est intéressant d'entendre les différents commentaires.

J'ai grandi en chassant le long de l'I-80 dans l'Illinois, avec des gars qui y allaient depuis avant la Seconde Guerre mondiale, qui étaient des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, de la Corée et du Vietnam. À moins qu'ils ne portent des lunettes Px, aucun d'entre eux ne portait de lunettes de sécurité.

C'était ce qu'ils savaient, et donc ce qui nous a été enseigné à nous autres. La plupart d'entre eux ne dépenseraient probablement pas d'argent pour des lunettes de tir. Je pense aussi que les réglementations de type OSHA étaient inexistantes ou balbutiantes à cette époque.

Je suis heureux que les choses aient changé au point que les gens sachent qu'ils devraient porter au minimum des lunettes de sécurité et certainement une protection auditive pour les jeux sportifs. Il y a des situations de chasse où je suis pour et je porte une protection auditive. La seule fois où je ne le fais pas, c'est pour la chasse au faisan sauvage. 3 d'entre nous s'étalent sur 30 à 40 mètres et tirent PEUT-ÊTRE 10 cartouches par jour entre nous 3... bien moins que n'importe quelle norme OSHA.

#19 ·
La raison du port de lunettes de tir ne se limite pas au fait que votre fusil de chasse ait un problème ou que les plombs proviennent d'une arme à feu appartenant à quelqu'un d'autre... la raison s'étend au fait d'être dans les aulnes, les buggywhips ou sur l'herbe courte.
Cela vient de leçons difficiles apprises.

#20 ·
La saison dernière, je chassais le faisan avec mon nouveau labrador, juste nous deux. Il était à 20-30 mètres et une branche, qui semblait sortir de nulle part, m'a frappé à l'œil droit. C'était difficile de se concentrer pour le trajet du retour. Je pensais que ma carrière de tireur était terminée. Je suis allé chez un ophtalmologiste, j'ai fait vérifier et on m'a donné des gouttes antibiotiques. Dieu merci, ça a guéri. Je n'irai PLUS JAMAIS sur le terrain sans lunettes de tir. Jamais.

#25 · (Edited)
Messieurs,

La raison pour laquelle je portais des lunettes de tir dans les années 50 était que mon père portait tout le temps ses lunettes de sécurité correctrices et que mon frère avait également des lunettes de sécurité correctrices, alors naturellement je portais aussi une bonne paire de lunettes de tir de sécurité. Je suivais juste l'enseignement de mon père, comme pour le reste de notre chasse traditionnelle au tétras, j'ai fait ce qu'on m'a dit quand j'étais jeune, dans les bois de tétras.

Meilleures salutations,

Pine Creek/Dave
L.C. Smith Man

#26 ·
Mon père a chassé toute sa vie sans protection auditive ni oculaire. Son ouïe était presque partie quand il avait 50 ans. J'ai appris l'existence de la protection auditive vers l'âge de 25 ans. Je l'utilise depuis. J'utilise des casques antibruit avec une coupure électronique du son. Je les adore et je ne chasserais ni ne tirerais avec une arme sans eux. Ma paire actuelle de casques antibruit est un Sordin. Le meilleur qui soit. J'ai 72 ans maintenant et j'ai une légère perte auditive. Je déteste penser à ce que ce serait si je n'avais pas commencé à utiliser une protection auditive quand je l'ai fait.

Je porte également des lunettes de tir de Decot pour toute la chasse et le ball-trap. La teinte violette illumine les cibles et les oiseaux. Mes lunettes de tir sont progressives depuis 20 ans. Certaines personnes n'aiment pas les verres progressifs, mais je les adore. Je peux lire la carte de pointage et voir la cible. Decot recommande en fait des verres bifocaux plutôt que progressifs. Mais je porte des verres progressifs tout le temps, donc les verres progressifs Decot ont été merveilleux pour moi. Le service et l'attention personnelle chez Decot sont très bons. Fortement recommandé.